+ 33 4 34 35 98 94 ecotron@cnrs.fr
MOVBIO
2021

Goals

Les outils de luttes anti-vectorielle conduisent à une réduction des tailles de populations de vecteurs. Les conséquences écosystémiques de ces outils restent mal connues. La possibilité d’impacts néfastes sur le fonctionnement des écosystèmes a été soulevée mais les réponses manquent cruellement. L’élimination d’une espèce de moustique pourrait par exemple laisser un prédateur sans proie, une plante sans pollinisateur, ou mener un écosystème aquatique vers l’eutrophisation. Il est possible que la blessure écologique laissée par la réduction des populations ou la disparition d’une espèce d’insectes vecteurs se cicatriserait rapidement, laissant la niche vacante à d’autres organismes, mais les avis divergent sur cette question. Ainsi, vu sous l’angle ‘One health’, lutter contre des moustiques vecteurs pollinisateurs, par exemple, pourrait avoir de graves conséquences sur la santé des plantes et la biodiversité. La contribution relative des moustiques à la pollinisation des plantes demeure à ce jour inconnue.

Notre objectif est donc de quantifier la pollinisation efficace assurée par des moustiques vecteurs et la comparer à celle assurée par d’autres insectes pollinisateurs plus connus.

 

 

 

Number of rooms used

  • 2

Project Duration

  • 30 semaines

Contribution des MOustiques Vecteurs au maintien de la BIOdiversité: rôle dans la pollinisation 

Researchers

Thierry Lefèvre; Jeanne Tonnabel; Mathilde Dufay; Bertrand Schatz; Alexandru Milcu; Emmanuel S. Gritti; Frédéric Simard; Olivier Roux; Louis-Clément Gouagna.

Informations

 https://www.mivegec.ird.fr/fr/