+ 33 4 34 35 98 94 ecotron@cnrs.fr
SUPERSTERILE Mésocosmes
2019 - 2020

Objectifs

Dans le cadre de la Technique de l’Insecte Stérile, nous cherchons à produire des mâles stériles les plus attractifs possibles afin que, lorsqu’ils sont lâchés dans la nature, il soient choisis préférentiellement par les femelles sauvages. Pour cela, nous avons réalisé 12 lignées de D. suzukii dont les générations ont évoluées dans 4 environnements particuliers (lignées Évolution Expérimentale, EE). Cet été, nous avons testé l’attractivité des mâles de ces 12 lignées par des femelles issues d’élevage de masse (SPST). Les résultats de ces expériences en laboratoire nous ont permis de sélectionner 3 lignées dont les mâles étaient préférés par les femelles SPST.
L’étape suivante consiste en un test en environnement réaliste, cette fois avec des femelles sauvages. Nous testons donc l’attractivité des mâles de ces 3 lignées EE par rapport à des mâles SPST par des femelles sauvages dans des mésocosmes de l’ECOTRON avec programme climatique automnal et lumière naturelle.
Les résultats devraient nous permettre de déterminer si les environnements choisis pour notre évolution expérimentale sont favorables à la production de mâles stériles suffisamment « sexys » pour être sélectionnés par les femelles in natura.

Nombre de chambres utilisées

  • 2

Durée du projet

  • 2 x 3 semaines

 Improvement of the Sterile Insect technique performance on Drosophila suzukii, evolution and the details of sexual interactions

Les chercheurs

Allan Debelle; Simon Fellous; Anne Xuéreb; Julie Collet.

Informations

 UMR CBGP / INRAE
 https://www6.montpellier.inrae.fr/cbgp