+ 33 4 34 35 98 94 ecotron@cnrs.fr
Ecotron
Défis scientifiques

Le principe Ecotron

Définition Ecotron

Un Ecotron est un dispositif expérimental en écologie pour étudier l’impact du climat sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité. Il est généralement constitué de plusieurs unités expérimentales identiques, ces unités permettent à la fois le confinement d’un écosystème, le contrôle des conditions environnementales et la mesure en ligne des processus écophysiologiques.

Un principe simple

Les échantillons d’écosystèmes, naturels ou artificiels, sont confinés dans des chambres expérimentales dans lesquelles les conditions environnementales (température / humidité de l’air / du sol, tension matricielle du sol, concentration atmosphérique en CO2, précipitations et luminosité) sont contrôlées et suivent des scénarios climatiques prédéfinis. Le confinement permet également la mesure des échanges de molécules (mesure de flux) entre les compartiments de l’écosystème et l’atmosphère.

Série d’unités expérimentales

Une plateforme d’un Ecotron est composée d’une série d’unités adaptées à la réplication des traitements et aux exigences statistiques des études.
Un nombre minimum de 12 unités est requis puisqu’il permet d’étudier 2 facteurs à 2 niveaux de façon entièrement factorielle avec 3 réplicats (2x2x3=12). De nombreuses autres combinaisons de facteurs sont également possibles.

Défis scientifiques

(Extrait du document Vision du programme AnaEE)
La durabilité des écosystèmes agricoles, forestiers, d’eau douce et autres écosystèmes gérés et naturels est essentielle pour l’avenir de l’humanité. Cependant, les services fournis par ces écosystèmes sont menacés par le changement climatique, la perte de biodiversité et les changements dans l’utilisation des terres.

Afin de relever les défis de la préservation ou de l’amélioration des services écosystémiques, de la sécurité de l’approvisionnement alimentaire et de la construction d’une bioéconomie du XXIe siècle, nous devons comprendre et prévoir comment les écosystèmes réagiront aux changements actuels et futurs, notamment les nouvelles approches de gestion et les points de basculement environnementaux potentiels.

Sans une compréhension suffisante des interdépendances sensibles entre les écosystèmes et l’environnement, l’Europe ne sera pas en mesure d’évaluer les impacts, de contrôler les risques ou d’utiliser potentiellement les avantages des grands changements prévus dans la structure et la fonction des écosystèmes. Parmi les principaux avantages, mentionnons l’atténuation des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.