+ 33 4 34 35 98 94 ecotron@cnrs.fr
IsoFlux
Plateforme analytique - Flux Biogéochimiques et Isotopes Stables de l'Ecotron européen de Montpellier
Responsables : Joana Sauze – Clément Piel

IsoFlux

La plate-forme Flux biogéochimiques et isotopes stables de l’Ecotron européen de Montpellier (Isoflux), est une plateforme d’analyse de gaz dont le fonctionnement est transverse aux trois plateformes expérimentales Macrocosmes, Mésocosmes et Microcosmes. Elle permet l’acquisition de mesures en ligne et continues (on-line), lorsqu’elle est couplée à une plateforme expérimentale, ainsi que des mesures indépendantes lorsque l’échantillonnage est réalisé sur flasques ou exetainer.

La plateforme est accessible soit au travers du service offert par une des plateformes expérimentales, soit directement dans le cadre d’une collaboration ou d’une prestation.

Flux de gaz traces

Notre plateforme IsoFlux offre tout d’abord la possibilité de mesurer les flux de nombreux gaz dont les principaux gaz à effet de serre ainsi que différents gaz traces (CO2, N2O, NH3, O2 et CH4). Cela grâce à un vaste parc instrumental composé d’analyseurs laser optiques (Aerodyne, Picarro), infrarouge (Licor), et de systèmes d’échanges gazeux portatifs (Licor). Ces mesures permettent d’étudier les mécanismes écophysiologiques mis en jeu au sein d’un écosystème ou d’un organisme, comme la photosynthèse, la respiration ou certaines activités microbiennes. Nous avons la possibilité de concevoir et réaliser des dispositifs de mesures de flux en système ouvert ou fermé (accumulation) selon vos besoins.

Isotopes stables

Notre plateforme IsoFlux offre également l’opportunité de mesurer les isotopes stables du carbone (12C, 13C), de l’azote (14N, 15N), de l’oxygène (16O, 17O et 18O) et de l’hydrogène (1H, 2H) sur des matrices gazeuses et liquides afin d’étudier plus finement les mécanismes écophysiologiques ou physico-chimiques mis en jeu dans un écosystème. Les mesures peuvent être soit réalisées en continu et couplées avec des mesures de flux de gaz trace, soit réalisées sur échantillon (flasque, exetainer, eau liquide). Pour cela nous sommes équipés de plusieurs analyseurs isotopiques laser (Aerodyne, Picarro), ainsi que d’un spectromètre de masse à ratio isotopique (IRMS) Delta V Plus (ThermoElectron) équipé d’un Gasbench, d’un Dual Inlet ainsi que d’un ensemble de collecteurs particulier (air-ratio). Nous sommes également en mesure de mettre en œuvre des marquages isotopiques (steady-state ou pulse labelling) pour tracer les flux d’éléments lors d’expériences se déroulant sur nos trois plateformes expérimentales.

Vous souhaitez plus d’informations

sur notre PLATEFORME ANALYTIQUE

Nos autres plateformes