+ 33 4 34 35 98 94 ecotron@cnrs.fr
Mésocosmes
La plate-forme Mésocosmes de l'Ecotron européen de Montpellier

Responsable : Emmanuel S Gritti

Mésocosmes

La plate-forme Mésocosmes abrite 18 unités expérimentales identiques et indépendantes. Chaque unité expérimentale est composée d’une enceinte transparente en FEP d’un volume de 4m³ et d’un local technique hébergeant un monolithe de sol allant jusqu’à 1m³ et une surface de végétation allant jusqu’à 1m².

Suivant le même principe de fonctionnement, qui a déjà fait ses preuves sur la plate-forme macrocosmes, les unités expérimentales mésocosmes permettent la simulation et la mesure d’une large gamme de scénarios environnementaux tout en bénéficiant d’un nombre de réplication supérieur, d’une mesure plus sensible des flux, d’une régulation de CO2 allant de l’ère préindustrielle à plusieurs fois l’ambiant, ainsi que d’un marquage continu en 13C.

Conçu comme un outil de recherche flexible, chaque unité permet de mesurer les flux écosystémiques de photosynthèse, de respiration et d’évapotranspiration ainsi que ceux des principaux gaz à effet de serre (CH4 et N2O). La modularité du compartiment “sol” permet de répondre aux différentes exigences de taille de monolithe et le choix de la source lumineuse, naturelle ou artificielle, confère à ce dispositif un atout supplémentaire sur l’étendue des simulations climatiques.

Les 18 premières unités expérimentales sont pleinement opérationnelles depuis fin 2018.

18 unités expérimentales

Nos autres plateformes