+ 33 4 34 35 98 94 ecotron@cnrs.fr
Macrocosmes
La plate-forme Macrocosmes de l'Ecotron européen de Montpellier
Responsable : Damien Landais

Macrocosmes

La plate-forme Macrocosmes est la plus grande des 3 plateformes de l’Ecotron européen de Montpellier. Elle est constituée de 12 unités expérimentales identiques et indépendantes dédiées à la recherche sur les écosystèmes et les communautés biologiques.

Chaque unité expérimentale est constituée d’un dôme transparent en FEP (volume de ~40m³) dans lequel les conditions atmosphériques sont contrôlées. Conçue pour fonctionner à la lumière naturelle, la plate-forme peut également fonctionner dans des conditions de lumière contrôlée.
Sous chaque dôme, un local technique abrite un lysimètre instrumenté (2 à 12 tonnes ; profondeur du sol jusqu’à 2m ; surface du couvert 2, 4 ou 5m² ; hauteur du couvert jusqu’à 2m), ainsi que la machinerie pour les contrôles climatiques.

L’installation est unique en son genre car elle permet la simulation d’une vaste gamme de scénarios climatiques ainsi que la mesure des flux d’évapotranspiration, tout en fournissant simultanément les mesures de flux des principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4 et N2O) à l’échelle de l’écosystème. Le système de mesure de gaz reste flexible et offre la possibilité de réaliser des mesures supplémentaires.

12 unités expérimentales

Nos autres plateformes